Calvitie
Perte de Cheveux

La calvitie est le stade ultime de l’alopécie androgénétique (AAG)

Il s’agit du diagnostic le plus fréquent de la chute de cheveux diffuse chronique.

Liée à un excès d’hormones mâles, elle se traduit par une perte capillaire graduelle, du front au sommet du crâne en passant par les golfs.

Calvitie Lille Dr Elia

Si vous faites partie des 25 pour cent d’hommes qui commencent à devenir chauves à l’âge de trente ans, les choses peuvent vous sembler plus ou moins sans espoir. Cependant ce n’est peut-être pas aussi grave que vous le pensez.

Calvitie ou Perte de Cheveux ?

Il y a lieu de faire une distinction entre la chute de cheveux et la calvitie. Dans le premiers cas, le phénomène reste tout à fait normal, le cheveu en fin de vie tombe et se renouvelle à un rythme qui varie selon l’individu : on parle de cycle de croissance des cheveux.

Mais lorsque la quantité de cheveux tombés devient plus rapide que la pousse des cheveux en croissance, on parle alors de calvitie ou d’alopécie. Ce phénomène peut amener dans certain cas à un dégarnissement partiel ou total. Lorsque l’origine provient d’un phénomène de modification hormonale programmé dans les gènes, on parle alors de calvitie androgénique.

La calvitie androgénique touche une majorité d’hommes dont la proportion augmente avec l’âge des sujets. En ce qui concerne la chute de cheveux chez la femme, elle est plutôt rare et révèle souvent des raisons différentes de celle des hommes (maladie auto-immunitaire, stress, grossesse)

Signes de Calvitie chez l’Homme

  • Des golfs qui se dégarnissent.
  • Le sommet du crâne qui se dégarnit.
  • La présence de petits cheveux plus fins et clairs visibles sur la ligne frontale.
  • Des cheveux d’une longueur inégale à la pousse.
  • Le cuir chevelu devient visible.
  • L’apparition de coup de soleil sur le crâne.
  • Des cheveux plus fins.
  • Des cheveux qui poussent plus lentement.
  • Une difficulté à reproduire la même coupe qu’avant.
  • Des cheveux qui tiennent moins bien au coiffage.
  • Des cheveux plus épais et plus forts sur le côté et la nuque.

Signes de Calvitie chez  la Femme

  • Un cuir chevelu qui commence à être visible au niveau de l’implantation frontale.
  • Un cuir chevelu plus sensible au passage du peigne ou de la brosse.
  • Un cheveu plus mou et terne.
  • Un ralentissement de la pousse.
  • L’apparition de coup de soleil sur le crâne.
  • La nécessité d’utiliser plus de produits de type mousse de coiffage.
  • Un coiffage vers l’arrière qui fait apparaitre le crâne.
  • Une perte de volume et de tenue plus rapide après un Brushing.

Bien que dans certains cas ces signes ne sont pas toujours révélateurs d’une calvitie, il est fort probable que votre profil soit concerné si vous vous retrouvez dans au moins 3 des caractéristiques énumérées ci-dessus.

La perte de cheveux chez l’homme commence environ à la vingtaine, mais il faut généralement attendre 15 à 25 ans pour devenir tout à fait chauve. La moitié des personnes de 50 ans sont relativement dégarnis.

Cependant, certains hommes deviennent chauves en moins de cinq ans. Il est presque impossible de savoir combien de temps prendra le processus.

La calvitie est-elle causée par le stress émotionnel ou la dépression ?

La perte de cheveux est parfois associée au stress, bien que la calvitie masculine soit une condition génétique que l’on retrouve chez de nombreux hommes. Si vous constatez que vos cheveux tombent en masse ou à des moments imprévisibles, il est fort probable que ce soit le symptôme de quelque chose d’autre. Cela pourrait être lié au stress.

La meilleure chose à faire est de voir votre médecin généraliste pour un bilan de santé.

Comment puis-je me traiter ?

La calvitie est un processus naturel. Tout d’abord, vous devez vous demander si vous voulez vraiment la traiter ou si vous pouvez trouver un moyen de l’accepter.
Si vous voulez un traitement, il y a deux médicaments qui peuvent vous aider (demander conseil à votre pharmacien ou médecin traitant avant)

La lotion Minoxidil est appliquée deux fois par jour sur le cuir chevelu. Non disponible sur ordonnance, mais peut être achetée en vente libre.

Ses effets commencent à s’estomper dès qu’elle est arrêté.

Le finastéride (Propecia) est un médicament sous forme de comprimés qui bloque partiellement les effets des hormones mâles (un anti-androgène)

Vais-je souffrir de problèmes psychologiques à la suite d’une calvitie ?

Certains hommes ont une peur réelle de devenir chauve et cela peut causer des niveaux élevés de stress, la faible estime de soi, une baisse de la libido et même un état dépressif.

Mais si vous comprenez les causes et que vous les acceptez, vous avez beaucoup plus de chances de vaincre ces peurs. La plupart des hommes ressentent une perte de confiance momentanée lorsqu’ils réalisent qu’ils perdent leurs cheveux, mais cela est souvent rapidement surmonté.

En cas de chute de cheveux, calvitie débutante ou plus importante, la greffe de cheveux par implants capillaires apporte pour la femme et pour l’homme une amélioration esthétique naturelle et définitive.

Aujourd’hui deux techniques (FUT et FUE) sont proposées par le Dr Elia pour traiter efficacement la calvitie. Ces traitements vous seront proposés au cours de la consultation avec le Dr Elia André à la CLINIQUE CLEMENCEAU.

La greffe de cheveux est un ACTE CHIRURGICAL. Ainsi, s’adresser à un chirurgien plastique et esthétique, vous garantie une sécurité sanitaire d’un bloc opératoire, dans un établissement agréé par les autorités compétentes. La loi du 4 mars 2002 et les décrets du 11 Juillet 2005 encadrent la pratique de la chirurgie esthétique.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleSept hommes sur dix et une femme sur cinq subissent une chute de cheveux excessive et prématurée entrainant une calvitie plus ou moins importante et préjudiciable psychologiquement.

La micro greffe de cheveux offre une solution permanente et esthétiquement très satisfaisante.

La technique de la greffe de cheveux a beaucoup progressé depuis quelques années, jusqu’à devenir une intervention mineure, pratiquement sans risque, faite sous anesthésie locale.

Entre les mains d’un médecin expert, pourvu de sens artistique, le résultat est extrêmement naturel.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras

GREFFE DE CHEVEUX
CALVITIE

Vous êtes complexé par votre calvitie et vous souhaitez redensifier votre chevelure avec un résultat naturel ?

Découvrez la greffe de cheveux.

Implant Capilaire Lille Dr Elia