Earfold oreilles décollées

L’implant Earfold est une nouvelle technique fiable, qui permet de corriger les oreilles décollées, sources de complexes, sans recourir à une intervention invasive. Les enfants comme les adultes peuvent en bénéficier.

Pas de cicatrice visible
Pas de bandeau
Pas d’éviction socio-professionnelle

Earfold Oreilles Décollées Lille Dr Elia

Le Dr Elia, chirurgien plasticien et esthétique à Marcq-en-Barœul près de Lille, est un des rares à proposer ce nouveau procédé en alternative à l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées). Il a été l’un des premiers chirurgiens au nord de Paris à être formé à cette technique. Toujours à la recherche d’innovation thérapeutique, pour proposer ce qu’il y a de mieux à ses patients.

Earfold : les généralités

Les oreilles décollées, qui touchent 5% de la population mondiale, peuvent générer des gênes et des complexes. Si la chirurgie des oreilles décollées était jusqu’à peu la seule option, les progrès de la médecine esthétique permettent désormais d’utiliser un implant pour corriger cette malformation congénitale. Il s’agit de l’implant Earfold.

Cette nouvelle procédure mini-invasive, rapide et simple est recommandée lorsque les oreilles décollées sont dues à un défaut de pli de l’anthélix, en d’autres termes, le pavillon de l’oreille est un plutôt plat.

La technique consiste à introduire, sous anesthésie locale, un petit implant sous la peau afin de reformer l’oreille et de corriger l’aspect décollé. La composition de l’implant Earfold lui permet de rester en place toute la vie. Il offre une récupération plus rapide que l’otoplastie et une reprise quasi-immédiate des activités.

Indications de l’implant Earfold

Earfold Lille Dr EliaL’utilisation de l’implant est bien plus fréquente chez l’adulte que chez l’enfant. Chez l’enfant le défaut est souvent lié à une association de manque de plicature avec conque hypertrophiée (fond de l’oreille).

Par ailleurs, l’implant n’est pas remboursé par la caisse d’assurance maladie alors que chez l’enfant cette prise en charge existe pour la technique classique.

Les implants Earfold sont indiqués chez les patients présentant un aspect décollé des oreilles dû à un manque seul de la plicature, un ou deux implants peuvent être nécessaires.

L’opération peut être effectuée dès l’âge de 7 ans, comme l’otoplastie, une fois que l’oreille est arrivée à maturité.

Le Dr Elia analysera vos oreilles avec attention lors de la consultation, testera le gabarit pour vous montrer le résultat futur, et vous dira quelle est la meilleure intervention pour vous. Chaque cas est unique.

Votre parcours

La Consultation

Avant l’intervention, il est nécessaire de rencontrer le Dr Elia lors d’une consultation médicale afin de vérifier que vous êtes bien éligible à la technique et que vous ne présentez aucune contre-indication.

Ce rendez-vous est indispensable pour procéder à des tests et à une simulation du rendu final avec des clips appelés Prefold (gabarit), et ainsi déterminer le niveau de correction idéal et le nombre d’implants, en commun accord avec Dr Elia.

Simuler le résultat final est primordial pour vous permettre de prendre votre décision sereinement. Le rendu de l’essai sera votre résultat final.

L’Intervention

Sous anesthésie locale stricte.

La mise en place d’un ou de plusieurs implant(s) Earfold est rapide (10 à 20 minutes par oreille) L’opération consiste à réaliser une fine incision dans le pli de l’oreille afin de rendre la cicatrice invisible. Un passage est ainsi créé entre la peau et le cartilage pour loger l’implant, qui sera fixé sur le cartilage.

Une fois positionné correctement, l’implant Earfold à base d’alliage, de nickel et de titane, couvert par une feuille d’or, va adhérer au cartilage de l’oreille, lequel va adopter la forme prédéfinie de l’implant.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont simples et légères, c’est d’ailleurs le principal atout de cette intervention. Le patient peut reprendre immédiatement ses activités habituelles. Dans certains cas, de faibles douleurs sont ressenties mais des antalgiques peuvent les calmer. Aucun pansement ni bandage ne sont nécessaires contrairement à l’otoplastie.

Les oreilles peuvent être légèrement gonflées et violacées pendant quelques jours. Les bleus et les œdèmes sont rares. Il est par ailleurs recommandé (non interdit) d’éviter les chocs et les pressions sur les oreilles pendant 10 à 15 jours.

Enfin, comme pour toute implantation d’un corps étranger, les risques existent (infection ou érosion cutanée) ils sont toutefois minimes.

Earfold résultats et suivi

Le traitement Earfold offre des résultats quasi équivalents à la chirurgie esthétique des oreilles, pour la même indication. L’effet est immédiat et définitif. Les patients découvrent dès la fin de la procédure la nouvelle forme de leurs oreilles et sont débarrassés de leurs complexes.

La petite cicatrice, cachée dans un pli naturel, s’estompe avec le temps pour finalement devenir invisible.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLe Dr Elia est un PIONNIER pour cette technique. Il est à ce jour exclusivement le seul chirurgien à pratiquer et maîtriser cette technique au nord de Paris.

Tous les patients traités par implants EARFOLD ont un haut taux de satisfaction.

Lorsque la pose d’un implant Earfold n’offre pas les résultats escomptés ou si la correction n’est pas optimale, l’otoplastie reste possible.

Le Dr Elia vous conseillera au mieux, pour que votre résultat vous convienne au mieux.

Dr ELIA vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras