Greffe de Cheveux

Y-a-t-il quelque chose de plus terrifiant pour les hommes que la perte de leurs cheveux ?

La Calvitie touche bon nombre d’entre nous et est à l’origine d’une gêne sociale, professionnelle, et parfois intime.

Pour ceux qui perdent leurs cheveux, une greffe peut sembler une étape logique et indispensable pour se sentir mieux dans leur corps.

Repulpez les Lèvres Acide Hyaluronique Lille

Les deux types de greffes.
Le Docteur Elia vous propose les deux types de techniques de greffes capillaires: la “FUT” et la “FUE”, il nous explique la différence de ces deux techniques.

Greffe de cheveux FUT

La FUT (Follicular Unit Transplant) « LA BANDELETTE »
Une bandelette de cuir chevelu est prélevée (sa taille dépend directement du nombre de greffes souhaitées), puis la zone donneuse est refermée par sutures ou agrafes.

La cicatrice du cuir chevelu localisée dans la région occipitale (à l’arrière du crâne), est dans la majorité des cas fine, linéaire, horizontale et quasi imperceptible.
La bandelette est ensuite découpée minutieusement en unités folliculaires au microscope, afin de respecter l’intégralité des cheveux prélevés.

La FUT est la principale technique de greffe de cheveux. Le spécialiste découpe sur la nuque une bandelette de cuir chevelu d’1 cm de hauteur sur 20 cm de largeur environ, selon la zone de la calvitie à couvrir.

Sur cette partie de la tête, les cheveux sont programmés pour ne pas tomber : on va donc l’utiliser comme une zone réservoir. Cette bandelette est ensuite divisée en unités folliculaires par groupes de 1 à 4 cheveux, qui sont replantées une à une sur la zone à couvrir selon le projet établi, et repoussent naturellement au bout de huit mois à un an.

L’inconvénient de la FUT c’est la cicatrice à l’arrière de la tête. Le Dr Elia maîtrise parfaitement cette technique de greffes, qu’il pratique très régulièrement au sein de la clinique CLEMENCEAU. Il s’est entouré d’une équipe compétente qui l’assiste dans cette intervention.

Greffe de cheveux FUE

La FUE Follicular Unit Extraction

La FUE ou Extraction d’Unités Folliculaires est considérée comme la haute couture de la greffe de cheveux. Il s’agit de la « dernière technique » en matière de transplantation capillaire.

Elle consiste en un prélèvement et une implantation, follicule par follicule.

En tant que spécialiste de la correction de la calvitie, le Dr André Elia propose cette technique d’implants capillaires, car elle donne des résultats naturels, durables, sans douleur et sans cicatrices.

Une Unité Folliculaire (ou greffons) contient 1, 2, 3 ou 4 cheveux.

Le prélèvement se fait directement dans la zone donneuse se trouvant à l’arrière de la tête. Cela permet d’obtenir des centaines de follicules, qui seront ensuite réimplantés sur les zones dégarnies.

La FUE est de loin la technique de greffe de cheveux la moins invasive, qui ne laisse aucune cicatrice car elle n’utilise ni scalpel, ni points de sutures.

Greffe de cheveux votre parcours

La Consultation

Cet entretien est primordial car il détermine, le plus précisément possible, en fonction de vos désirs :

  • La ou les zones à réimplanter
  • Le type de prélèvement : FUT OU FUE
  • Le nombre (approximatif), et la répartition des greffons
  • Éventuellement le nombre de séance pour parfaire le résultat

Vous aurez également par les secrétaires de Dr Elia, le protocole à suivre avant l’intervention et après.
Dr ELIA vous remettra également un devis opératoire selon le projet établi.

Le coût de l’intervention est plus élevé (en général) pour la FUE que la FUT, puisque la durée de l’intervention est plus longue pour un nombre équivalent de greffons. Un délai de réflexion de 15 jours légal est à respecter

L’Anesthésie

L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Pas besoin d’être à jeun. Eviter cependant toute prise médicamenteuse qui favoriserait le saignement.
La durée de l’intervention peut être de 3H à 8H, selon le nombre de follicule à implanter et la technique choisie.

Suite et Résultats

Dans les jours qui suivent, des croûtes apparaissent au niveau des greffons et disparaissent en 15 jours. Un shampoing doux est à réaliser quotidiennement. Les signes au niveau des greffons disparaissent en quelques jours.

L’éviction sociale est de 10 à 15 jours pour une FUE, sinon aucune éviction nécessaire pour une FUT.

Pas de vraies douleurs pour l’une ou l’autre des techniques.

Il s’agit d’une greffe. Et donc la perte d’un certain nombre de greffons (modéré) est possible. Il est rare cependant de procéder à une seconde intervention de la même importance.

Le résultat est à évaluer à partir de 3 mois (repousse 1 cm par mois), mais est définitif à partir du sixième mois.
Il faudra aussi en fonction de l’âge du patient et du degré d’alopécie prévoir l’évolution de cette alopécie.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleDe tous temps, élément de séduction ou symbole de force et d’assurance, la chevelure a fait partie intégrante de la beauté physique et du pouvoir d’attraction de chaque individu. Son image symbolique est très forte.

On comprend d’autant mieux que sa perte peut être vécue comme un événement douloureux par l’homme aussi bien que la femme.

Selon certaines études récentes, la calvitie atteint au moins 80 % des hommes et jusqu’à 10 % des femmes sous une forme quelconque.

La calvitie est présente chez toutes les ethnies et dans toutes les cultures.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras

GREFFE DE CHEVEUX
CALVITIE

Vous êtes complexé par votre calvitie et vous souhaitez redensifier votre chevelure avec un résultat naturel ?

Découvrez la greffe de cheveux.

Implant Capilaire Lille Dr Elia