j'ai le nez de mon père

Je rencontre Marion, 22 ans, étudiante en droit lors de ma consultation.

Marion me dit : «Docteur, mon nez m’a gâché mon adolescence et ma vie de tous les jours. C’est le nez de mon père que je déteste plus que tout au monde.»

Le complexe du nez apparaît en général au début de l’adolescence, nous confirme le Docteur Elia.
C’est l’époque où le corps se transforme, où se dessinent les traits du visage d’adulte.
La plupart du temps, le nez de l’enfance ne gênait pas les jeunes filles.

Soit parce qu’elles n’en avaient pas conscience, soit parce qu’il était petit, mignon et donc aimable.
Mais elles gardent, en général, un souvenir aigu de la prise de conscience du « mauvais nez ». Tout se passe comme si, à l’adolescence, le nez avait perdu l’innocence de l’enfance. Ce n’est pas anodin car ce complexe apparaît précisément à l’âge où une jeune femme s’ouvre à la séduction.
La mauvaise image qu’elle a de son nez peut ainsi déboucher sur le sentiment angoissant de ne pas être désirable.

Cette jeune femme me raconte son histoire, élevée seule par sa maman enseignante et son papa absent depuis l’âge de 5 ANS. Elle a une haine terrible contre cet homme à qui elle ressemble terriblement. C’est son portrait caché, la ressemblance est flagrante

Elle me dit : « Docteur , je ne veux plus avoir ce nez, je le déteste et je me déteste !! »

« Je suis malheureuse, j’ai eu des petits amis mais à chaque fois je n’accepte pas les compliments car je n’ai pas confiance en moi. Donc la relation se détériore très vite à cause de mon attitude. J’ai hâte de changer de nez, je veux un nez plus petit moins prononcé, plus doux. »

Nous restons ensemble plus d’une heure en consultation. Jeune fille attendrissante, intelligente, qui a souvent les larmes aux yeux à l’évocation de son problème. J’étais très touché par ce contexte personnel.

Je l’opère deux mois après notre première consultation. Une délivrance !

J’ai une jeune fille ravie du résultat, qui aime se regarder et qui a pris des cours de maquillage me dit- elle quand je la revois un mois après. Elle me dit :
« Je ne vous oublierai jamais Docteur Elia. Grâce à vous, je me sens belle et heureuse. »

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLa démarche essentielle est de bien cerner les objectifs de la rhinoplastie.

Les disgrâces et les imperfections au niveau du nez peuvent être une source de réel mal-être, d’une véritable souffrance psychologique avec une histoire personnelle compliquée.

Cette obsession d’avoir un nez harmonieux et beau par rapport au reste du visage, alimente dès l’adolescence une sensation d’angoisse et de manque de confiance au quotidien.

De nos jours, il est possible de gommer les défauts qui se présentent au niveau du nez, et de retrouver un profil attrayant, grâce à la rhinoplastie.

Toute rhinoplastie nécessite des consultations préopératoires suffisamment longues avec le patient afin d’instaurer un dialogue dans un climat de confiance, de répondre à toutes ses questions et de remettre des documents explicatifs et administratifs.

Il importe peu si le patient a besoin de me voir en 2ème consultation (ou plus), avant de se décider. Chaque patient doit prendre le temps nécessaire pour une bonne réflexion, et avoir toutes les réponses à ses questions.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras