Quel courage de se faire opérer du nez pour un problème esthétique ! La rhinoplastie esthétique, plus que toute autre opération de chirurgie esthétique est un chemin à parcourir à deux.

L’important bouche à oreille fait que je pratique de plus en plus de rhinoplasties sur des patients de la région du Nord de la France, de plus en plus même de Parisiens. J’aime pratiquer la rhinoplastie, mais elle n’est pas exclusive dans mon activité de chirurgie esthétique.  Je réalise toute la chirurgie esthétique de la face et du cou (lifting, paupières, oreilles décollées, menton …).

On me pose souvent cette question, faut-il être un technicien ou un artiste pour réaliser de belles rhinoplasties ?

Bonne question, je dirai les deux, et même je rajouterai : avoir de l’humilité ! cette chirurgie nécessite une bonne dose d’écoute et de psychologie pour comprendre au mieux la souffrance et la demande des patients.  Il est important de savoir mettre à l’aise les patients et de comprendre au mieux leur désir lors de la première consultation.

C’est une question aussi de formation, pendant les stages d’interne ou le poste de chef de clinique. Il faut assister à beaucoup de rhinoplasties, comprendre les détails, la finesse et la complexité de cette chirurgie avant de se lancer.

La rhinoplastie ne s’apprend pas dans les livres. La théorie oui, le toucher non!

Comment doser la râpe ? Comment casser l’os au bon endroit ? Comment sentir le geste sans en avoir fait des centaines, j’ai eu la chance d’être bien formé et rapidement à l’aise avec cette technique si difficile de la chirurgie esthétique.

Si je peux me permettre quelques conseils pour trouver votre meilleur chirurgien esthétique, osez poser le maximum de questions lors de votre première rencontre.

Le dialogue avec le chirurgien esthétique est primordial lors de la première consultation, vous devez pouvoir vous exprimer librement et il doit vous écouter et répondre à toutes vos interrogations.

Le maître mot est “naturel”, le nez doit devenir harmonieux, pour mieux s’intégrer au reste du visage. Il convient de bien s’entendre, car sinon, le résultat final peut être objectivement beau, mais ne pas vous plaire si vous ne vous êtes pas compris dès le départ.

Comment se passe l’intervention ?

Lors d’une rhinoplastie classique, le chirurgien va opérer le plus souvent pendant une à deux heures sous anesthésie générale. Il y a deux façons de procéder. D’abord en passant par l’intérieur du nez (rhinoplastie fermée) : « La voie endonasale sans cicatrice est généralement plus rapide ».

Deuxième option : faire une micro-incision entre les narines (rhinoplastie ouverte). Le chirurgien procède par voie ouverte quand le nez présente des facteurs qui peuvent être source de difficulté… d’autant que la cicatrice est quasi invisible.

L’hospitalisation se fait en ambulatoire, du matin au soir. Les suites sont peu contraignantes :  moins d’une semaine d’éviction sociale. Le patient porte une attelle externe pendant une semaine et ensuite la nuit pendant 15 jours.

Ensuite, le nez trouve son apparence intermédiaire à 3 mois, mais le résultat définitif intervient à un an.

CONCLUSION : COMMENT CHOISIR SON CHIRURGIEN ESTHETIQUE POUR LA RHINOPLASTIE ?

Il faut prendre au minimum deux avis différents, et vérifier la réputation du chirurgien en se fiant au bouche-à-oreille et aussi parfois regarder ces avis. La réputation n’est pas que « médiatique ». Passer à la Télé ne suffit pas pour bien opérer.

Le praticien doit être expérimenté et faire des rhinoplasties régulièrement, au moins une cinquantaine de rhinoplastie par an.

Tout patient, de son côté, doit se sentir en confiance, écouté et compris par son chirurgien esthétique.

Rien de tel que le bouche à oreille, la connaissance d’un proche déjà opéré et content, les recommandations de son médecin habituel ou de son spécialiste.

Mais de toute façon il faut toujours se renseigner sur les qualifications directement auprès du conseil de l’ordre des médecins de votre département ou directement auprès du conseil national de l’ordre.

Évitez à tout prix les établissements dits spécialisés qui font de la publicité dans les médias et les magazines féminins (voir : les pièges de la publicité) et qui cherchent à créer des « supermarchés de l’esthétique ».

Réfléchissez !

Les Chirurgiens que vous voyez souvent à la télévision ne sont pas obligatoirement auprès et à l’écoute de leurs patients.
Il existe partout en France et certainement près de chez vous un chirurgien qualifié et sérieux.