Rhinoplastie secondaire

On parle de rhinoplasties secondaires chez toute personne ayant déjà subi un premier geste de rhinoplastie.

Tous les chirurgiens qui font des rhinoplasties primaires, ne pratiquent pas obligatoirement la Rhinoplastie secondaire.

Rhinoplastie Secondaire Lille

Si la chirurgie primaire du nez est toujours délicate, la rhinoplastie secondaire nécessite une maîtrise particulière de technicité de la part du chirurgien, afin de faire face aux différentes situations pendant l’opération.

Les difficultés causées parfois par les modifications importantes liées aux interventions précédentes (résections excessives, asymétries ou fractures des cartilages, défects osseux, brides ou perforations muqueuses) rendent le choix d’un chirurgien spécialiste du nez primordial.

La complexité de la rhinoplastie s’explique par l’anatomie du nez.

  • Une structure osseuse, solide et fixe. Interne et Externe.
  • Une structure cartilagineuse avec une partie profonde fixe, et superficielle mobile.
  • Une couverture cutanée : fine ou épaisse, et qui a sa propre tonicité et résistance.

Chacun de ces trois éléments possède ses propres particularités et vitesse de cicatrisation.

Pourquoi demander une Rhinoplastie Secondaire ?

En premier lieu car le résultat esthétique n’est pas satisfaisant, et moins fréquemment, à cause d’un problème fonctionnel respiratoire consécutif ou non corrigé.

Quand je vois les patients pour une rhinoplastie secondaire, leur première phrase est souvent : « mon intervention a été ratée par mon chirurgien »
Cependant, ce raccourci de « ratage » peut parfois être excessif.
Attention à ne pas confondre « ratage » et « insatisfaction ».

Cette insatisfaction du patient peut être la conséquence du geste opératoire initial, les suites de phénomènes cicatricielles imprévisibles en post-opératoires, ou le plus souvent liée à une mauvaise interprétation de leurs attentes par le chirurgien par un manque d’échange.

« J’attache beaucoup d’importance à l’écoute de mes patients en rhinoplastie et en particulier secondaires. C’est indispensable pour moi d’établir ce lien de confiance, mutuel, nécessaire à la réussite de ce nouveau projet. »

La consultation de Rhinoplastie Secondaire

Vous rencontrez Dr ELIA, Chirurgien esthétique de la face et spécialiste en rhinoplastie, en première consultation à la Clinique Clemenceau ou à ARRAS. Un second rendez-vous (non payant) est souvent nécessaire.
Ces rendez-vous permettent de comprendre votre parcours, vos attentes actuelles, et d’analyser les raisons de l’échec de la rhinoplastie primaire.

Un examen ORL ou un scanner peuvent être fréquemment prescrits.
Votre futur projet établi, vous aurez alors un devis opératoire précis. Un délai de 15 jours minimum est à respecter selon la loi.
Vous aurez également par les assistantes toutes les ordonnances et les protocoles que Dr ELIA prescrit pour ses patients.

Votre Intervention

Il est impossible de détailler dans cette rubrique tous les cas possibles de rhinoplastie secondaire, et leurs gestes associés.
Cependant certains cas sont plus fréquents que d’autres en rhinoplastie secondaire.
Si la déformation présente est minime, parfois l’injection d’acide Hyaluronique permet de traiter (de manière transitoire) cette gêne. Le résultat dure un an à 18 mois.

Mais dans l’extrême majorité des cas, une reprise opératoire est nécessaire (liste non exhaustive) :

Rhinoplastie secondaire partielle :
Un geste complémentaire est à réaliser par exemple sur la pointe, le dorsum, ou la correction d’une Petite déviation du nez résiduelle.

Rhinoplastie secondaire totale sans greffe (cartilage / os)
Dans ces cas, la forme globale de la pyramide nasale n’est pas harmonieuse, mais la totalité de la structure du nez est présente. Souvent un geste d’ostéotomie est à nouveau nécessaire.

  • Déviation osseuse de la racine du nez.
  • Déviation cartilagineuse importante surtout du septum médian.

Rhinoplastie secondaire avec greffe (cartilage / os)
Ces greffes apportent un complément de structure et/ou un soutien à la pointe par exemple.
Les cartilages sont pris au niveau du septum, des oreilles et parfois le cartilage costale si besoin.
Autres moyens sont également utilisés afin d’apporter volume et camouflage des irrégularités : greffon osseux crânien, aponévrose temporale, plasma riche en fibrinogène (PRF),…
Exemple de cas concernés : une pointe tombante, trouble respiratoire avec cartilage fragile, ou antécédent de résection excessive.

Anesthésie

Une rhinoplastie se déroule toujours sous anesthésie générale. La consultation avec l’anesthésiste doit se faire au maximum 48H avant l’intervention.

Le Dr Elia travaille avec les mêmes anesthésistes, Dr Amrouni et Dr Pruvost, depuis la création de la clinique Clemenceau. Ils sont compétents et ont une qualité d’écoute suffisante pour vous expliquer ce qu’est l’anesthésie et vous rassurer.

Où sont les cicatrices d’une rhinoplastie secondaire ?

De façon systématique, les incisions sont à l’intérieur des narines, et une incision supplémentaire au niveau de la columelle (partie fine située entre les deux narines). C’est ce qu’on appelle, la voie externe. La cicatrice est presque invisible car située dans une zone d’ombre.

Elle permet une meilleure exposition des cartilages de la pointe et de l’ensemble de la structure nasale et, par conséquent, un travail beaucoup plus précis.

Enfin, lorsqu’une diminution de la taille des narines est nécessaire, deux cicatrices supplémentaires seront cachées dans le pli situé entre les narines et les joues.

L’hospitalisation se fait toujours en ambulatoire.

Le Dr Elia intervient à la Clinique Clemenceau pour les interventions de rhinoplasties.
Les suites de l’opération s’apparentent à celles d’une rhinoplastie primaire, mais les effets (apparition de l’œdème, gêne respiratoire) sont naturellement un peu plus marqués et prolongés.

Résultats et suivi :
Le résultat est obtenu entre 1 an et 2 ans.
Le Dr Elia revoit ses patients régulièrement jusqu’à évolution finale. Pendant cette période il reste à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos interrogations éventuelles.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLe Dr André Elia, Chirurgien Plasticien et esthétique, est spécialisé dans la chirurgie esthétique et reconstructrice du nez.

Le résultat obtenu est positif, les défauts de la rhinoplastie primaire ont été corrigés, et vont se rapprocher au maximum du nouveau projet défini.

Du fait de la technicité de l’opération, ainsi que des difficultés à analyser et à contrôler l’évolution du nez dans le temps, les rhinoplasties en générale, et les secondaires en particulier, sont les opérations parmi les plus complexes de chirurgie esthétique, ce qui explique le peu de chirurgiens qui les pratique.

Je vous reçois en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras.