Otoplastie
Oreilles Décollées

Les oreilles décollées constituent une malformation fréquente puisqu’elles concernent 5% de la population mondiale. Résultant d’un défaut anatomique, cette anomalie peut être traitée chirurgicalement grâce à l’Otoplastie.

Il s’agit d’ailleurs d’une opération fréquente, pouvant être pratiquée chez les enfants à partir de 7 ans.

Otoplastie chirurgie des oreilles Lille

Otoplastie : généralités sur la chirurgie des oreilles décollées

Otoplastie Dr Elia LilleLes patients, et beaucoup d’enfants, sont souvent complexés par leurs oreilles décollées. Certains les considèrent même comme un fléau et ont l’impression « qu’on ne voit que ça ».

Chez l’enfant et l’adolescent, cette malformation peut rapidement devenir une source de moqueries et de remarques désobligeantes, parfois même à l’origine de difficultés psychologiques ou scolaires.

La malformation des oreilles décollées peut faire suite à un manque de relief à cause d’un défaut de plicature de l’anthélix, à une hypertrophie de la conque ou à une ouverture de l’angle rétro-auriculaire. Elle peut être unilatérale ou bilatérale.

Peu importe leur cause, les oreilles décollées peuvent être traitées grâce à l’otoplastie (ou chirurgie des oreilles décollées).

L’intervention de chirurgie plastique consiste alors à remodeler les pavillons des oreilles pour corriger leur aspect « décollé ».

A noter que depuis peu, une nouvelle technique mini-invasive permet de traiter les oreilles décollées causées par un défaut de plicature de l’anthélix : il s’agit de l’implant Earfold.

Dr André Elia est l’un des rares chirurgiens au Nord de Paris à pratiquer cette intervention (Earfold), et parmi les premiers en France à avoir été formé. Cela lui permet d’apporter à ses patients le plus large choix de solutions, pour répondre à leurs demandes.

Indications de l’Otoplastie

L’otoplastie s’adresse à toute personne gênée par l’aspect décollé de ses oreilles (homme, femme et enfant)
Elle permet de traiter toutes les anomalies, à savoir :

  • L’aspect plat de la partie supérieure de l’oreille.
  • Le décollement important par rapport au reste du crâne.
  • Le décollement isolé d’une partie de l’oreille ou global de l’oreille.

En résumé, cette intervention traite les problèmes de forme et de position de l’oreille.

Otoplastie votre parcours

La Consultation

La première consultation est primordiale dans le cadre d’une Otoplastie. Elle permet en effet de bien cerner les motivations du patient et de fixer des objectifs précis.

Chez l’enfant, cette demande doit venir de lui, et non à la demande des parents. C’est votre enfant qui se fait opérer.

Vous aurez par mes assistantes toutes les ordonnances pour les produits utiles à la suite de l’intervention.

Il est préférable de réaliser cette intervention en dehors de la période de la puberté en raison du risque plus présent de trouble de la cicatrisation.
Chez l’enfant, une participation par la caisse d’assurance maladie est presque possible dans tous les cas. Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste (les dépassements d’honoraires) sont remboursables partiellement ou totalement selon votre contrat de mutuelle.

Sur le devis opératoire il est précisé, si participation par la sécurité sociale ou bien si c’est un motif esthétique, donc sans aucune participation (ni caisse ni mutuelle).

L’Intervention

La chirurgie des oreilles décollées se pratique sous anesthésie locale habituellement.
Chez les enfants, il est préférable de recourir à une anesthésie générale avec une hospitalisation ambulatoire.

L’intervention dure 1 heure. Le geste débute par une incision à l’arrière de l’oreille pour cacher la future cicatrice.

L’objectif est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels. Rarement, il sera nécessaire de retirer un excès de cartilage, avant de repositionner l’oreille.

Avec du fil non résorbables le cartilage est donc plicaturé (forme), et l’oreille collée (position)

Les fils sur la peau sont résorbables (pas besoin de les retirer)

Les Suites

Le patient est revu à 24H pour un premier contrôle, ensuite à 1 semaine pour un second contrôle.

Chez l’adulte : le port du bandeau la journée n’a pas de réelle utilité. Ce qui facilite la reprise professionnelle. La nuit le port est obligatoire pendant 3 semaines.
Chez l’enfant : Le port du bandeau est permanent pendant 1 semaine, et ensuite un port seulement nocturne pendant encore 15 jours.

Le port de lunettes légères est possible dès 48 heures après l’intervention.
Les suites post opératoires sont peu douloureuses. Il est habituel de reprendre une activité normale au bout de quelques jours. Le sport (si risque de contact) est à reprendre à un mois.

Les premiers jours, les oreilles peuvent présenter des œdèmes, rien d’alarmant. Elles peuvent aussi être plus sensibles aux changements de températures pendant quelques mois.

Otoplastie résultats et suivi

Les résultats d’une Otoplastie offrent pleine satisfaction. La cicatrice est minime, quasiment invisible puisque dissimulée à l’arrière de l’oreille. Son aspect définitif s’apprécie au bout de 3 à 6 mois. Les oreilles sont recollées et l’effet est stable dans le temps.

Comme toute chirurgie esthétique, il existe des risques de complications (hématome, infection, cicatrice inesthétique). Dans le cas d’une chirurgie des oreilles décollées, les risques post opératoires restent très rares.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLe choix du chirurgien esthétique et de la clinique reste un élément très important dans votre décision.

L’expertise du chirurgien esthétique et sa réputation sont les deux choses que vous devez vérifier avant de prendre une décision.

Les enfants doivent avoir une attention particulière de la part du chirurgien. Il faut écouter l’enfant, son désir de se faire opérer.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras