Ptôse mammaire

La chirurgie de correction de la ptôse mammaire, également connue sous le nom de lifting des seins, pexie mammaire, ou mastopexie, est une intervention chirurgicale esthétique qui vise à remonter et à redessiner le sein afin de corriger le relâchement cutané.

Elle est considérée comme étant l’une des meilleures techniques pour améliorer l’apparence d’une poitrine tombante.

Ptose mammaire Lille Dr Elia

Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire caractérise une poitrine qui s’est relâchée avec le temps pour des raisons multiples. Le lifting de la poitrine a plusieurs avantages, autant esthétiques que fonctionnels.

L’intervention de correction de ptose mammaire permet notamment de :

• Remonter les seins et améliorer la forme.
  • Rajeunir l’apparence de la poitrine.
  • Obtenir des seins plus fermes (plutôt avec implant associé).
  • Retrouver un beau galbe naturel.

Les indications d’une ptôse mammaire

La poitrine tombante peut s’affaisser à la suite de nombreux événements au cours de la vie notamment :

• Suite à un amaigrissement important
  • Une asymétrie mammaire parfois congénitale
  • A la suite d’une ou plusieurs grossesses
  • A la suite d’un allaitement prolongé
  • Par le processus naturel du vieillissement

Quels sont les différents types de ptose mammaire ?

Le degré d’une ptôse mammaire est classé en fonction de la position de la glande mammaire et du mamelon par rapport au sillon :

• Stade 1 : Une ptose légère se produit lorsque le mamelon est à la hauteur du sillon sous-mammaire ou juste en dessous, mais la glande se positionne sous le sillon.
  • Stade 2 : Une ptose modérée lorsque la glande et le mamelon sont plus bas que le sillon, mais le mamelon reste au-dessus de la glande.
  • Stade 3 : une ptose sévère lorsque la glande et le mamelon sont très en dessous du sillon sous-mammaire, avec un mamelon situé plus bas que la glande.

Quelles sont les techniques chirurgicales ?

La plastie correctrice de ptôse mammaire

Cette intervention consiste à réduire l’excès cutané de la poitrine en retirant également de la graisse et de la glande.

Ce retrait doit être adapté à la patiente afin de garder le volume souhaité en post opératoire.

La cicatrice nécessaire va d’une simple ronde autour de l’aréole, à une complète en forme d’ancre de marine, selon le degré de la ptose associée.

Le but est de permettre un meilleur positionnement de la glande et si besoin l’apport d’un implant mammaire afin de lui donner une meilleure projection et un meilleur galbe.

Dans ce cas, l’implant mammaire peut être placé devant ou derrière le muscle selon les besoins. Le choix de la position dépend de la couverture suffisante ou non de la glande mammaire.

Correction de la ptôse mammaire associée à un lipofilling

Dans d’autres cas plus rares, si la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine sans implants mammaires, l’intervention peut être réalisée en combinaison avec un lipofilling mammaire.

Ce lipofilling est souvent réalisé en deuxième temps opératoire, et consiste à prélever votre propre graisse, la préparer pendant l’intervention et la réinjecter selon la technique de « COLEMAN » dans le tissu mammaire. Avec cette technique, on apporte un volume modéré certes, mais pas de risque de rejet (graisse autologue).

Correction de la Ptôse Mammaire – Votre parcours

Votre première consultation

La première consultation de chirurgie est un moment très important, elle permet d’instaurer une relation de confiance entre vous et le chirurgien. Cette intervention relève de l’intime, du personnel. Je suis conscient de la difficulté qu’éprouvent certaines personnes à dévoiler leur complexe. Mon rôle est de vous écouter, vous orienter et vous accompagner dans votre démarche.

L’examen de votre poitrine permettra de définir la faisabilité et la manière de traiter. A l’issue de cet entretien, nous définirons ensemble le projet final avec une correction simple ou implant associé, et quel type de cicatrice.

Votre consultation d’anesthésie est également essentielle. Elle permet de faire le point sur vos antécédents médicaux pour préparer l’anesthésie en toute sécurité et sérénité. Une mammographie est également obligatoire afin de poser l’indication opératoire.

Déroulement de l’intervention

A la Clinique Clemenceau, la cure de ptose ou lifting des seins se déroule sous anesthésie générale et en hospitalisation ambulatoire.

Selon les gestes à effectuer et le degré de la ptôse, cette intervention peut durer de 1h30 à 2 heures.

Les suites opératoires

Cette chirurgie n’est pas douloureuse. Les hématomes postopératoires sont rares mais peuvent parfois être visibles et de légers gonflements peuvent apparaître à la suite de l’intervention, mais ils se résorbent très rapidement.

A la suite de l’intervention, vous devrez porter un soutien-gorge de maintien pendant 3 semaines, le temps que votre poitrine retrouve toute sa souplesse et son emplacement idéal.

Avec mon équipe, je vous suivrai pour vos pansements jusqu’à cicatrisation complète.

Il faut généralement prévoir 7 à 10 jours de convalescence.

La sensibilité de l’aréole et du mamelon est généralement perturbée au cours des mois suivant l’intervention et le rétablissement complet reste aléatoire selon le degré de votre ptose et le temps de la cicatrisation.

Les cicatrices

Selon le type de ptôse, il est possible de réaliser 3 types de cicatrices différentes :

• La cicatrice péri aréolaire sera conseillée lors d’une ptôse modérée.
  • La cicatrice par deux incisions : l’une autour de l’aréole et l’autre verticale, sera conseillée pour la correction d’une ptôse un peu plus importante.
  • Dans la plupart des cas, le chirurgien réalise une cicatrice en ancre de marine ou en “T inversé”, comprenant 3 cicatrices : une autour de l’aréole, l’autre verticale et enfin une horizontale dans le sillon sous-mammaire.

Les cicatrices sont réalisées de façon très discrète dans les plis naturels de la poitrine et dissimulées dans le soutien-gorge.

Cicatrise ptôse mammaire à Lille par le dr Elia

Quels sont les risques?

Heureusement, rares et pas graves…

Mais comme tout acte chirurgical, la chirurgie de ptose mammaire peut faire l’objet de complications mais qui restent rares. Ainsi, il est important de vous informer sur les complications possibles :

• Un hématome postopératoire ou infection
  • Un retard de cicatrisation peut être observé et rallonger les suites opératoires.
  • Des altérations de la sensibilité mamelonnaire.
  • L’évolution des cicatrices, qui est patiente dépendante.

Cependant, en choisissant un chirurgien plasticien qualifié et compétent, les complications de l’intervention sont très rares. Cette intervention apporte un résultat très satisfaisant et vous permettra de retrouver une poitrine rajeunie et raffermie.

Dr Elia, chirurgien esthétique à Lille

« Depuis le début de mon installation, j’ai eu à m’occuper de centaines de patientes, de tout âge confondu. Aucune patiente n’a regretté cette intervention eu égard aux avantages obtenus. La présence de la cicatrice reste modérée et fort acceptée. »

Je vous reçois en consultation à Lille, au sein de la Clinique Clemenceau, située au 179 Boulevard Clemenceau à Marcq-en-Barœul, ainsi qu’à Arras.

Lille : 179 Bd Clemenceau, 59700 Marcq en Baroeul

Arras : 4 Bis cours de Verdun, 62000 Arras

FAQ – Ptôse Mammaire

La ptôse mammaire est un terme médical utilisé pour décrire l’affaissement et le relâchement des seins. Elle peut se produire en raison de différents facteurs comme la grossesse, l’allaitement, le vieillissement ou une perte de poids importante.

La chirurgie de correction de ptose mammaire, également connue sous le nom de “pexie”, “mastopexie” ou “lifting mammaire”, est une intervention chirurgicale visant à remonter et à raffermir les seins affaissés. Elle peut également inclure la réduction de la taille des aréoles si nécessaire.

Si vous avez des seins affaissés et souhaitez retrouver une poitrine plus ferme et plus harmonieuse, alors vous êtes une bonne candidate pour ce type d’intervention. Une première consultation de chirurgie à la Clinique Clemenceau avec le Docteur Elia vous permettra de déterminer si cette intervention vous convient et si besoin d’implant associé ou non.

• Privilégier l’arrêt du tabac un mois avant et après l’intervention pour favoriser la cicatrisation.
  • Arrêter la prise de médicaments favorisant le saignement 10 jours avant et après l’intervention (aspirine, anti-inflammatoires et anticoagulants, vitamine E).
  • Réaliser une mammographie ou une échographie préopératoire.
  • Réaliser un bilan de coagulation pour préparer l’anesthésie.

Le Docteur Elia conseille d’éviter la pratique d’une activité sportive pendant un mois après l’intervention.