Rhinoplastie par Ultrasons

Chaque patient est unique ; le projet de rhinoplastie doit être fait “sur-mesure” et adapté à l’équilibre de chaque visage.

L’autre impératif est celui de la préservation d’une respiration nasale de qualité.

Bien souvent on associe une opération esthétique et respiratoire car les troubles sont liés.

Rhinoplastie par Ultrasons Lille Dr Elia

La rhinoplastie corrige la morphologie du nez, en traitant la structure de ses os, de ses cartilages et parfois de la peau elle-même (ailes narinaires)

La chirurgie du nez a régulièrement évolué ces dernières années. Parmi le panel des possibilités, le Dr Elia André dispose à présent d’une nouvelle technologie : la Rhinoplastie par Ultrasons ou « piezoélectrique » ou « piezo surgery ».

Le Dr Elia est parmi les rares chirurgiens esthétiques en France à proposer cette technique opératoire.

En quoi consiste la Rhinoplastie par Ultrasons ?

On utilise l’ultrason pour traiter et affiner la racine du nez, la partie osseuse en revanche elle est inutile pour la pointe.
Grâce à une pièce à main (comme pour le dentiste), les inserts (micro-scies) vont permettre de couper l’os du nez par l’intermédiaire de micro-vibrations. Ces micro-vibrations coupe l’os mais pas les muscles et la peau.

L’instrument manié par le chirurgien rhinoplasticien, permet un passage plus précis du trait osseux, tout en préservant les muqueuses environnantes, et donc moins de saignement.

Les avantages de la  Rhinoplastie par Ultrasons

Les patients qui font la démarche de se faire opérer du nez font partie de la population active. La durée de l’éviction sociale post-opératoire doit être limitée. C’est pourquoi il est appréciable de ne pas souffrir de gonflement ou de bleus inesthétiques au niveau des paupières inférieures, les fameux cocards.

  • Moins de bleus, et donc moins d’éviction socio-professionnelle. Une période de 5 à 6 jours est suffisante au lieu de 8 à 10 jours.
  • Le geste est plus précis car le travaille s’effectue « à ciel ouvert ». La visibilité de l’os du nez est globale.
  • Le contrôle du trajet de l’ostéotomie (ligne de fracture de l’os) est meilleur, et se fait en douceur.
  • Permet une meilleure précision dans le traitement des asymétries du nez.

C’est un avantage énorme pour une chirurgie du nez.

Contraintes et coût  de la  Rhinoplastie par Ultrasons

Systématiquement, une voie ouverte est nécessaire, avec donc une petite cicatrice sur la peau entre les deux narines. Il faut de la place pour passer les instruments !

Le coût est moins cher, en moyenne, que celui pratiqué par certains chirurgiens à Paris, qui font de la rhinoplastie par ultrasons. Car le coût des établissements est probablement plus cher qu’en province.

Quels résultats peut-on attendre de la  Rhinoplastie par Ultrasons ?

Le Dr Elia peut réduire la bosse dorsale, en coupant l’os ou en limant les irrégularités. Il vérifie au fur et à mesure du travail les aspérités palpables, jusqu’à arriver à l’esthétique du nez selon le projet établi avec le patient.

Différents inserts à placer sur la pièce à main permettent ce travail de minutie. Des inserts spécifiques à l’opération de rhinoplastie ont été développés.

La rhinosculpture par ultrasons est à même de répondre à la plupart des attentes liées aux parties osseuses du nez (bosse osseuse, partie haute trop large). Les ultrasons ne constituent par contre pas une solution pour la pointe du nez, qui sera traitée via d’autres méthodes de rhinoplastie moderne.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleL’intervention chirurgicale par ultrasons présente une durée légèrement plus longue, 30 min supplémentaire environ. Le coût de cette intervention est en moyenne plus élevé que par la voie classique.

Le patient étant placé sous anesthésie générale, cette prolongation n’influe aucunement sur son confort.
La structure nasale est complexe, et la chirurgie du nez est une des chirurgies les plus complexes.

La pratique de la rhinoplastie par ultrasons nécessite une maîtrise préalable des méthodes conventionnelles. Il est indispensable que votre chirurgien maîtrise d’abord les techniques classiques. D’où l’importance de l’expérience et l’expertise du chirurgien que vous consultez.

Le Docteur Elia maitrise parfaitement cette technique chirurgicale du nez puisque cette chirurgie est sa spécialité.

Dr ELIA vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras