Rhinoplastie Ethnique

L’humanité est constituée de personnes d’ethnies différentes.

Au sein d’une même ethnie, il est impossible de trouver deux individus exactement pareils.

On comprend ainsi facilement que les caractéristiques morphologiques et faciales, sont largement différentes entre deux personnes d’ethnies différentes.

Rhinoplastie Ethnique Lille Dr Elia

La manière d’aborder le traitement de la rhinoplastie ethnique, demande une certaine adaptation des techniques opératoires, des chirurgiens esthétiques qui s’intéressent à ces demandes

Grâce à ce type de chirurgie esthétique, les personnes de toutes les ethnies peuvent bénéficier de traitements de rhinoplastie médicale ou chirurgicale personnalisées. Le principe est de réduire l’impact d’un nez ethnique sans transformation radicale, afin de préserver également l’appartenance personnelle.

Rhinoplastie Ethnique : les généralités sur la chirurgie du nez

La rhinoplastie dite « classique », permet d’affiner le nez en corrigeant la bosse, la pointe du nez, une déviation partielle ou l’ensemble de la pyramide nasale, par exemple.

Le terme « rhinoplastie ethnique » (vu par nous les européens ou caucasiens), est la rhinoplastie qui répond à des demandes spécifiques des personnes non caucasiennes, telle que la population africaine, asiatique, et du Moyen-Orient.

Les nez de ces patients présentent des caractéristiques diverses et spécifiques, comme la peau épaisse, la pointe large et aplatie, de grandes ailes narinaires ou un dos du nez creusé…

Ces spécificités impose au chirurgien la maîtrise parfaite de techniques particulières en matière de rhinoplastie.

Quelles sont les indications de la Rhinoplastie Ethnique ?

les indications de la Rhinoplastie EthniqueIl n’existe pas de rhinoplastie ethnique type en raison des nombreuses spécificités ethniques existantes.

Les patients ont généralement une peau épaisse, un cartilage moins puissant et des os assez courts.

En résultent un nez large, plat et creux, une pointe ronde moins définie et des ailes nasales volumineuses.

La majorité des patients consultent donc pour disposer d’un nez plus fin, plus étroit et mieux défini.

Cette intervention s’inscrit généralement dans une démarche d’amélioration globale du visage.

Après une rhinoplastie ethnique, les patients reprennent confiance en eux et en leur capital séduction.

Votre parcours de Rhinoplastie Ethnique

La Consultation

Dans le cadre d’une rhinoplastie ethnique, la consultation avec le Dr Elia est très importante. Ce rendez-vous débute par un échange transparent. Le patient peut alors expliquer ce qui l’amène à consulter et parler de ses complexes et/ou gênes sans tabou.
Au cours de cette consultation, des photos sont prises par le Dr Elia.

Le Dr Elia répond à toutes vos questions et vous explique l’opération en détails. Il vous remet un devis personnalisé, assorti d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours minimum.

L’Anesthésie

L’opération chirurgicale se déroule sous anesthésie générale et en ambulatoire, sans aucune nuit d’hospitalisation. Il faut donc rencontrer l’anesthésiste 3 à 4 semaines avant l’intervention.

L’intervention de Rhinoplastie Ethnique

La rhinoplastie ethnique dure entre 2h et 3h. L’opération se déroule, dans son ensemble, de la même manière qu’une rhinoplastie classique mais est adaptée aux spécificités du patient.

« La rhinoplastie ethnique est une discipline qui exige la connaissance et la maitrise des différentes techniques utilisées comme pour la rhinoplastie secondaire ou de révision ».

Différentes techniques peuvent être menées à bien :

  • Les greffes de cartilages : afin d’augmenter la projection de la pointe du nez et/ou de combler le creux de l’arête du nez
  • La plastie narinaire : afin de réduire des narines trop larges
  • La suture des cartilages : afin de réduire la pointe du nez
  • Les gestes osseux (rares) d’ostéotomies spécifiques, afin de projeter le dos du nez et réduire la largeur de la base osseuse.

Suites et Résultats

Une chirurgie ethnique du nez implique une durée prolongée de l’œdème postopératoire (peau plus épaisse). Les ecchymoses ne sont, quant à elles, pas fréquentes après une rhinoplastie ethnique (souvent pas de geste osseux).

Comme pour une rhinoplastie classique, une contention (plâtre ou attelle) doit être maintenue en place pendant plusieurs jours. Un traitement anti-oedémateux est prescrit.

Cette opération n’implique que peu de risques immédiats. Mais le risque zéro n’existe pas.

La rhinoplastie ethnique est bénéfique puisqu’elle permet au patient d’être en adéquation avec son identité, en lui supprimant une caractéristique physique jugée disgracieuse.

Les résultats apparaissent progressivement. Les premiers effets sont généralement visibles 3 mois après l’intervention. Il faut cependant patienter 1 an, pour constater les résultats définitifs d’une rhinoplastie ethnique.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLa pratique de la rhinoplastie ethnique impose au chirurgien esthétique la connaissance et la maîtrise d’un grand nombre de procédés et de techniques opératoires.

Il est fondamental de modérer les demandes trop poussées. Le nez d’une personne africaine, ne devra jamais être le nez « européen ».

Afin d’actualiser mes connaissances théoriques et pratiques, je participe chaque année à de nombreux congrès et meetings internationaux consacrés à la Rhinoplastie au cours desquels j’ai l’occasion de performer ma pratique et d’échanger avec des chirurgiens nationaux et internationaux, sur nos résultats communs.

Le Dr Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras