Gestion de la Douleur Lille

NON, il ne faut plus « souffrir pour être belle »

Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. La douleur altère le confort et la qualité de la vie.
Ainsi le manque de sommeil, et l’excès d’irritabilité font que les suites opératoires se déroulent moins bien, et donc prolongent la période de récupération post-opératoires.

IL FAUT LA PRÉVENIR

La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de mes équipes. Après une intervention chirurgicale, pendant un examen douloureux, avant une situation qui peut entrainer une douleur, vous devez être prévenu qu’elle peut survenir.

Avant chaque intervention, vous aurez les prescriptions nécessaires afin de débuter la couverture antalgique avant l’apparition de la douleur.

AVOIR MAL CE N’EST PAS NORMAL

La douleur n’existe pas sans raison, ne la laisser pas s’installer.
Tout le monde ne réagit pas de la même façon à la douleur, alors parlons en ensemble et aidez notre équipe soignante à traiter votre douleur.
Si malgré les antalgiques, la douleur persiste, parlez-en. Nous ne pouvons rien faire sans votre concours.

Attention à faire la distinction entre la douleur, et la présence de picotements, ou la sensation de tensions, qui ne sont pas vraiment calmés par les traitements antalgiques.

TRAITER LA DOULEUR C EST POSSIBLE

Avec l’aide de mes anesthésistes, des protocoles anti douleurs par intervention sont mis en place, ainsi qu’un contrôle régulier par l’équipe soignante pendant votre séjour à la clinique Clemenceau.

LES MÉDICAMENTS

Les antalgiques (ou analgésiques), sont des médicaments qui soulagent la douleur. Une association d’antalgiques est utilisée pendant l’intervention par l’anesthésiste: paracétamol, anti-inflammatoire, morphine….cela permet d’obtenir un réveil moins douloureux.

En salle de réveil, l’infirmière complète le traitement antalgique en fonction de la douleur, notamment par la morphine si besoin.
Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité de la douleur. Ils la soulagent, même si parfois ils ne la suppriment pas toujours totalement.

Je vous prescrirai un traitement adapté, celui-ci sera ajusté en fonction de l’évolution régulière de votre douleur.

D’AUTRES MOYENS

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien être : l’hypnose, la relaxation, le calme, l’applications de poches de glace…

VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE

Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut et ne doit se mettre à votre place. Plus vous donnerez d’information sur votre douleur et mieux je vous aiderai.
Vous verrez régulièrement l’équipe soignante vous demander de noter votre douleur de 1 à 10.

Cette notation oriente la prise en charge de la douleur par nos infirmières et médecins.
Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous m’aidez à mieux vous soulager.