Lifting du Visage

Les chirurgiens esthétiques connaissent très bien l’anatomie du visage.

Mais tous les chirurgiens esthétiques ne pratiquent pas les liftings de la même manière.

Lifting du visage Lille Dr Elia

« Ainsi depuis 2006, et grâce à l’exigence de mes patient(e)s, j’ai modifié et continue à améliorer régulièrement ma technique et mes procédés, afin de répondre à la demande de mes patient(e)s , par le résultat le plus naturel possible avec une éviction sociale minimale (1 semaine) »

Fini les liftings où l’entourage ne reconnaît plus la personne!
La french Touch n’est pas une utopie, c’est une réalité!

« Un » ou « Des » liftings?

« C’est une aberration de pratiquer le même geste pour tous les patients. C’est la technique du chirurgien qui doit s’adapter au patient et non l’inverse. C’est la clé d’un projet commun réussi. »

Avec l’expertise du chirurgien, la réponse devient évidente : DES LIFTINGS !!

  • Améliorer seulement l’ovale : a « son » lifting
  • Une demande d’un résultat « soft » : a « son » propre lifting
  • Le vieillissement global du visage et du cou : également « son » lifting

En termes plus techniques:

  • Le mini-lifting : pratiquer en cas d’excès de peau modéré, ou un relâchement débutant. Surtout pour traiter l’ovale du visage. Cicatrice plus petite, décollement adapté.
  • Le lifting cervico-facial : geste plus complet pour l’ensemble du visage et du cou, incision plus grande et touche les trois plans anatomiques.
  • Le lifting cervico-facial avec lipo-filling (réinjection de graisse) : permet d’apporter du volume là où c’est nécessaire. « Juvéniliser le visage »
  • Le lifting avec geste associé comme la blépharoplastie (les 2 ou les 4)
  • Le lifting frontal: Il n’est plus vraiment pratiqué depuis l’utilisation de la toxine botulique.

Le Dr Elia, chirurgien plasticien et esthétique à Lille, et à Arras, au Nord de Paris, pratique les liftings depuis des années et de manière régulière, au sein de la Clinique Clemenceau à Marcq-en-Barœul.

Lifting les généralités

Avec le temps, soleil, tabagisme,…la peau perd de son élasticité.

Les plis d’amertume apparaissent, avec les sillons naso-géniens et les bajoues. Le visage perd donc son ovale, et le cou de son côté se fripe.

Le lifting traite l’ovale du visage et le cou. Il est associé à d’autres gestes comme la blépharoplastie ou le lipofilling (ré-injection de graisse autologue de coleman).

Le but de l’intervention n’est pas de changer la forme du visage ni de supprimer son expressivité. Les patients souhaitent au contraire retrouver le visage qui était le leur quelques années auparavant.

Le Lifting du visage pour qui et quand ?

« Tout Simplement : pour chacun qui souhaite ralentir ou améliorer les effets du temps de manière durable»

Lifting du visage dr EliaIl n’y a pas d’âge pour avoir recours à un lifting du visage. Dès 40 ans, il est possible de demander un lifting si le patient a constaté sur son visage des changements résultant du vieillissement et qu’il souhaite les corriger. Vers la cinquantaine en moyenne chez la femme, un peu plus tard chez l’homme, une bajoue peut commencer à apparaître et un décrochement se produit sous la bouche, qui altère les traits et le contour du visage. Avoir l’air amer !

A l’inverse, il est inutile d’intervenir trop précocement, si c’est uniquement la joue qui descend et que le cou est encore bien, un traitement de médecine esthétique par l’acide hyaluronique par exemple, peut faire gagner quelques années avant d’avoir besoin de faire un lifting.

Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour faire un premier lifting, sauf contre-indication médicale bien sûr (votre sécurité avant tout). Plusieurs liftings sont possibles, en général à une quinzaine d’années d’intervalle.

Le Lifting votre parcours

La Consultation

Une ou plusieurs consultations médicales avec le Dr Elia ?

Vous ne réglerez que la première consultation.
Cet un rendez-vous d’échange et doit être transparent. Ainsi, selon ce que vous souhaitez, et en fonction de votre cas personnel, un projet sera établi d’un lifting seul ou associé à l’utilisation des produits injectables par exemple.

Le Docteur Elia vous remet un devis personnalisé, assorti d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours minimum.

L’arrêt total de la consommation de tabac en amont est un facteur de réussite. Par ailleurs, il est interdit de consommer de l’aspirine dans les 15 jours qui précèdent l’opération.

L’Intervention

Un lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale et en ambulatoire, sans nuit d’hospitalisation.

Cette intervention peut durer entre 1H30 et 3 heures en fonction des cas. Chaque lifting est différent.

Lors d’un lifting du visage, l’incision, quand elle est complète, débute au niveau des tempes, passe devant l’oreille dans le pli, contourne l’oreille et se poursuit à l’arrière dans les cheveux.

Paradoxalement, malgré sa taille cette cicatrice est en grande majorité cachée.

Le Docteur Elia procède alors au traitement par la remise en tension des plans cutanés et musculaires, et donc à la suppression de l’excédent cutané, afin d’obtenir un meilleur dessin de l’ovale.

Dans certains cas, lorsqu’un excédent graisseux est constaté, l’intervention peut être associée à une lipoaspiration.

Sur le schéma inverse, une lipostructure (lipofilling) permet la réinjection de graisse autologue pour combler des creux apparents.

Les Suites Opératoires

« Ma façon de pratiquer mes liftings depuis 2006, fait que l’œdème n’est visible que 3 à 4 jours. Ce qui permet à mes patientes de sortir de chez elles très rapidement, car le visage n’est pas vraiment gonflé. Elles pourront se maquiller le visage (hors cicatrice) dès le lendemain. »

Le Dr Elia vous verra régulièrement en pansement à la Clinique Clemenceau, jusqu’à cicatrisation complète.
Les cicatrices deviennent imperceptibles par l’entourage au bout d’une vingtaine de jours, mais elles seront complètement aplaties et blanchies après 1 an.

Le lifting cervico-facial n’est pas douloureux. La zone derrière l’oreille est la plus sensible du fait de la tension. La prise d’antalgiques est possible. Les sutures sont retirées à 10 à 12 jours après la chirurgie.

Même si la plupart des patients sont aptes à retourner travailler 10 jours après l’opération, il est prudent de prévoir trois semaines sans obligations ou événement important, le temps que le gonflement et les éventuelles ecchymoses disparaissent.

Mais comme toute opération chirurgicale le risque zéro n’existe jamais. Ainsi, s’adresser à un expert en lifting et en chirurgie de la face permet de réduire considérablement les risques de complications.

Résultats et suivi

Le premier vrai résultat est constaté après 1 à 2 mois mais il faut attendre 6 mois pour que les cicatrices s’atténuent. Les effets durent une dizaine d’années environ, suite à quoi il est possible de refaire un lifting.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleUne patiente revue en contrôle à 2 mois, a rapporté:

« J’ai revu une amie, qui ne savait pas pour mon lifting, et elle m’a dit en me regardant avec un air interrogateur : tu as l’air bien, tu as fait quelque chose toi ? »

« Quand j’entends de tels propos, j’ai la satisfaction d’avoir réussi ce projet commun avec ma patiente. »

C’est tout l’intérêt d’un lifting de qualité : le rajeunissement doit être naturel, il donne un vrai coup d’éclat en estompant les signes de vieillissement, mais ne transforme pas le visage.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras