Blépharoplastie

« La Blépharoplastie est l’intervention qui a le meilleur rapport Bénéfice/lourdeur en Chirurgie Esthétique »

Le regard est le premier contact avec l’entourage.

On se regarde les yeux dans les yeux !

LA CHIRURGIE DU REGARD DUNKERQUE

Et si votre excès de peau sur vos paupières vous dérange et donne un air triste et fatigué à votre regard, vous risquez d’avoir besoin de faire une chirurgie des paupières dans les prochaines années.

Cette chirurgie des paupières concerne aussi bien les hommes que les femmes.

La chirurgie des paupières est l’une des opérations esthétiques les plus pratiquées. En 2020, ce sont près de 31 mille blépharoplasties qui ont été réalisées en France, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les problèmes de paupière tombante, qui s’accentuent avec l’âge.

Cette petite opération vise à alléger le regard, en retirant les éléments qui apparaissent avec le temps : relâchement musculaire et hernie graisseuse, poches de la paupière inférieure, mais aussi de la paupière supérieure au niveau du coin interne de l’œil.

Une Consultation préopératoire pour la chirurgie des paupières est toujours obligatoire

Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, la consultation préopératoire est obligatoire et me permet de répondre à toutes vos questions ; Il n’y a jamais de questions idiotes.

Elle permet au patient d’exprimer ses demandes et ses attentes, et je vérifie si l’opération est bien justifiée, s’il s’agit d’une bonne indication ou pas. J’évalue lors de cette consultation, l’excès de peau, qui peut aller de quelques millimètres à plus d’un centimètre.

Je peux parfois demander un bilan ophtalmologique, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de contre-indication ou de sécheresse oculaire importante, qui nécessiterait un traitement préalable avant l’intervention.

Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, une période de 15 jours au moins entre la consultation préopératoire et l’intervention, devra être respectée, afin de garantir un délai de réflexion au patient. C’est une obligation de toujours respecter ce délai légal.

Il existe plusieurs types de blépharoplasties, en fonction de la paupière opérée et du profil du patient.

Des recommandations préopératoires indispensables à respecter pour obtenir le meilleur résultat

Le tabac ayant des effets néfastes sur la cicatrisation, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer, ou au moins de limiter le tabac à 5 cigarettes par jour grand maximum, un mois avant l’intervention.

Par ailleurs, aucun médicament contenant de l’aspirine ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’opération.

Bien évidemment, ces recommandations peuvent être discutées au cas par cas.

QUELS RISQUES POUR UNE BLEPHAROPLASTIE ?

Les risques opératoires sont très faibles et les complications très très rares, elles sont souvent liées à l’anesthésie plus qu’à l’acte chirurgical en lui-même.

Le recours à un chirurgien plasticien qualifié assure qu’il a les compétences nécessaires pour réaliser cette chirurgie. Il est très important de toujours bien vous renseigner sur l’expérience du chirurgien et la réputation de la clinique où se pratiquera cette intervention.

L’hygiène, la stérilisation et l’asepsie des locaux sont aussi des paramètres qui vous garantissent  une chirurgie réussie.

Dr André Elia Chirurgie Esthétique Lille

La blépharoplastie est une chirurgie simple et non complexe, avec des suites qui restent légères. Le bénéfice est majeur avec un regard moins triste, moins fatigué.

Dr Elia vous reçoit en consultation à :

• Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras