Blépharoplastie

« La Blépharoplastie est l’intervention qui a le meilleur rapport Bénéfice/lourdeur en Chirurgie Esthétique »

Le regard est le premier contact avec l’entourage.

On se regarde les yeux dans les yeux !

Blépharoplastie Dr Elia Lille

Les patient(e)s disent souvent :

« J’ai le regard triste » « je n’arrive pas à me maquiller » « on me dit toujours que je suis fatigué(e) »

Comme toutes les parties du visage, les paupières vieillissent avec les années, et du fait de plusieurs autres facteurs (surexposition au soleil, prédispositions génétiques, tabac,…). Dès lors, celles-ci se plissent et se relâchent, ce qui gêne esthétiquement le regard et le rend triste ou fatigué.

La chirurgie des paupières, également appelée blépharoplastie, permet de défatiguer le regard et de lui rendre toute sa luminosité. On parle parfois aussi de lifting du regard ou des yeux. Le Dr Elia, chirurgien plasticien et esthétique, vous reçoit à Marcq-en-Barœul près de Lille et à Arras. Il pratique cette intervention depuis plus de 20 ans.

Blépharoplastie : généralités sur la chirurgie des paupières

Le regard joue un rôle capital au niveau du visage.
Il exprime nos sentiments et nos émotions.

Il arrive que l’âge et l’influence de facteurs extérieurs aient des conséquences sur nos paupières et donc notre regard, renvoyant l’image d’une personne fatiguée et triste, à tort.

Paupières supérieures

C’est un excédent cutané qui apparaît avec le temps et qui est responsable de cet aspect du regard triste, on ne voit plus les paupières.
Elles deviennent « tombantes », lourdes et presque gêner le regard. Souvent, une petite hernie graisseuse interne est associée.

L’intervention est très légère et exclusivement sous anesthésie locale stricte, sans aucune hospitalisation.

Paupières inférieures

« J‘ai le regard lourd, fatigué »
« J‘ai des valises sous les yeux »

Les paupières inférieures peuvent de leur côté se plisser, et venir ternir le regard.

Des poches sous les yeux peuvent apparaître, tout autant que des rides et des cernes.

Blépharoplastie votre parcours

La Consultation

Blépharoplastie Dr Andre Elia LilleToute blépharoplastie nécessite une consultation médicale en amont avec le Dr Elia.

Ce rendez-vous est un moment privé, personnel, et un échange privilégié. Le patient exprime ce qui le gène, ses attentes, avec ses mots et son vocabulaire.

Voilà pourquoi le Dr Elia est convaincu qu’écouter attentivement les patients est primordial. Cela lui permet de comprendre leur demande et de leur proposer la solution optimale, et réussir donc ce projet ensemble.

Il est possible de faire les deux ou les 4 paupières. C’est une décision commune avec le Dr Elia. Vous aurez votre mot à dire.

Un examen attentif des paupières, mais aussi des yeux, des sourcils et du front, est aussi réalisé et le passif médical est passé au crible afin de valider la faisabilité de l’opération.

Le Dr Elia vous remet un devis personnalisé, assorti d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours minimum et vous aurez par les assistantes, l’ordonnance des produits pour l’avant et l’après intervention.

L’Anesthésie

Une anesthésie locale est systématique pour les paupières supérieures, alors que pour les paupières inférieures (ou les 4 paupières), l’anesthésie générale est fortement recommandée pour des raisons de confort et de meilleure installation opératoire.

En cas d’anesthésie générale, une hospitalisation en ambulatoire (même une demi-journée) est suffisante. Les patients peuvent donc sortir le jour même et rentrer chez eux. Un rendez-vous avec l’anesthésiste aura lieu à la Clinique Clemenceau quelques semaines avant le geste.

Les différents types de Blépharoplasties

Il est interdit de consommer de l’aspirine dans les 15 jours qui précèdent l’opération. Le jour de la chirurgie, les patients doivent se présenter à jeun si anesthésie générale.

La procédure diffère en fonction du type de blépharoplastie (supérieure ou inférieure). La durée approximative de cette intervention varie entre 1 et 2 h.

Elle consiste à retirer, l’excédent de peau et la poche graisseuse interne des paupières supérieures. L’incision, en forme de croissant, suit le pli palpébral, ce qui présente l’avantage de masquer complètement la future cicatrice. L’exérèse de peau est pratiquée et la peau est refermée à l’aide de fils non résorbables. Ces derniers sont enlevés à J+8.

Conditions : sous anesthésie locale

Dans ce cas, on associe à la résection classique de l’excédent cutané, un lipofilling sous orbitaire (ré-injection de graisse autologue). Cette technique est appropriée chez les personnes qui présentent un creux orbitaire associé.

Conditions : sous anesthésie générale

Par cette technique, il est possible de retirer les poches de graisses présentes, et redraper légèrement la peau pour rajeunir la paupière. La cicatrice se trouve parallèle au bord libre de la paupière, afin de réduire la visibilité de la cicatrice. La fermeture se fait par un surjet aux fils non résorbables qui se retire à 8 jours.

Conditions : anesthésie générale de préférence

Cette technique, maîtrisée par Dr Elia, n’est pas courante. Très peu de chirurgien esthétique la pratique.

Elle s’adresse à des personnes plutôt jeunes, avec une bonne qualité de peau, mais présentant des poches sous les yeux.

Il s’agit souvent de personnes actives avec forte activité visuelle (écran ordinateur). Le regard fatigué type de la quadragénaire.

Les poches sous les yeux sont retirées par voie trans-conjonctivale (à l’intérieur de la paupière). Pas de cicatrices visibles.

Conditions : anesthésie générale

Le traitement simultané des 4 paupières est plus fréquent qu’on le pense. Je le conseille dès que le résultat final me semble meilleur. Il apporte une harmonie globale du regard.

Conditions : anesthésie générale

Les suites opératoires

Suite à une blépharoplastie, l’application du froid sur les yeux est utile pendant 24H. Les suites opératoires se traduisent généralement par un œdème au niveau des yeux les premiers jours et par l’apparition de bleus.

La douleur est considérée comme absente (pas d’antalgiques à prendre) et le maquillage est autorisé dès l’ablation des fils (sous une semaine).
La blépharoplastie n’implique que peu de risques immédiats.

Résultats et entretien

Le résultat final d’une blépharoplastie s’apprécie 3 à 6 mois après l’intervention.

Lorsqu’il s’agit d’une chirurgie des paupières inférieures, l’effet est en général définitif. Quant à la blépharoplastie supérieure, il est possible qu’un excédent cutané réapparaisse du fait du vieillissement naturel et le manque d’hygiène cutanée (après 12 à 15 ans).

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique LilleLe docteur André Elia pratique la chirurgie plastique du visage, et notamment la blépharoplastie, depuis plus de 20 ans. Son savoir-faire et son expertise vous garantissent un résultat très satisfaisant et très naturel.

Par ailleurs, il a acquis une certaine expertise dans ce domaine avec la pratique de technique assez pointue, qu’il est un des rares à la pratiquer, comme la voie sous conjonctivale.

« Embellir le regard sans le modifier, est un vrai savoir faire »

Dr Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras