Comme bien des découvertes médicales, les propriétés antirides du botox-Vistabel (nom commercial de la toxine botulique du laboratoire ALLERGAN) ont été observées par hasard.

Une ophtalmologiste canadienne qui traitait les spasmes oculaires par des injections de ce produit a remarqué que le traitement faisait également disparaître les rides autour des yeux.

L’utilisation des injections de Botox en médecine esthétique est effective depuis plus de 20 ans. L’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France 2003. Donc, presque 20 ans d’utilisation dans des indications de médecine esthétique.

Aujourd’hui, c’est le traitement esthétique le plus connu, et plus de 15 millions d’injections de botox ont été effectuées dans le monde. Je pratique quotidiennement cet acte à la clinique CLEMENCEAU.

Quels sont les résultats attendus ?
• Les injections de Botox permettent de lisser les traits en décontractant les muscles.
• Les muscles restant au repos, ne se contractent plus et n’entrainent plus de rides
• Les injections de Botox sont préconisées dans la partie supérieure du visage.En 20 ans, la toxine botulinique est devenue le traitement médical esthétique le plus pratiqué au monde.
Le but du Botox est d’améliorer et éclairer l’aspect du regard, en proposant le traitement des rides du haut du visage. L’apparition de ces rides dynamiques est due à la contraction répétée des muscles sous la peau causant des rides à la partie supérieure du visage (front, glabelle et pourtour des yeux) et à la perte de collagène.

Les indications les plus classiques concernent la ride du Lion, les rides de la patte d’oie, ou rides « du sourire », les rides horizontales du front, le bas du visage (lèvres, rides de la marionnette ou du cou)

Il peut aussi être employé au niveau du cou afin de détendre les muscles qui causent la formation de cordes qui s’étendent du menton jusqu’à la base du cou.
Il est performant, fiable et avec de moins en moins de risques d’effets secondaires.

Le vieillissement du visage associe : la descente des tissus , les contractions musculaires surtout du haut du visage, la perte de tonicité de la peau (héliodermie) et la fonte des volumes graisseux et osseux.

De nombreuses publications montrent que, en mettant les muscles au repos, on prévient nettement le vieillissement du front, les rides du lion, des pattes d’oie, de la commissures buccale, des cordes du cou.

Il est donc logique d’injecter les femmes et les hommes qui le désirent, même à 25 ou 30 ans dans la partie supérieure du visage. Notamment, s’il existe déjà, soit un début de rides dans les régions concernées, soit un tic du froncement et/ou de l’élévation des sourcils, qui va forcément favoriser l’apparition des rides.

Mais je tiens à préciser en tant que spécialiste de la face, qu’il ne faut pas injecter toutes les jeunes filles ou jeunes hommes fragiles, fascinés par ce qu’ils voient dans les médias ou sur les réseaux sociaux et qui n’ont aucun problème réel.

La décision de le faire chez les jeunes se fait après examen et discussion et surtout elle est personne dépendante.

Cependant cette mise au repos des muscles par la toxine, progressive et par étape a fait diminuer considérablement en 15 ans, le désir de lifting du front et des tempes.

N’ayez plus peur de ce médicament qui a largement prouvé son efficacité dans le tiers supérieur du visage. C’est un véritable coup d’éclat.
Petit conseil, consultez surtout un expert de la face, un médecin qui a une bonne connaissance de l’anatomie du visage afin d’obtenir un magnifique résultat.