Chirurgie des Oreilles Décollées

« Mes oreilles ont été mon souffre- douleur toute mon enfance docteur ELIA » me dit ce jeune homme étudiant en BTS mécanique sur LILLE.

On commence à parler moto (ma passion) pour détendre l’atmosphère et le mettre en confiance.

Otoplastie Dr Elia Lille

Cyril me raconte les moqueries en classe et en cours de récréation par ces camarades. Sa maman institutrice lui disait de ne pas y faire attention mais il en a terriblement souffert. Il m’avoue avoir porté un bandeau de tennis exprès pour cacher ses oreilles…

Au collège aussi cela a continué et parfois même un prof de physique lui avait fait une réflexion, style ne te cache pas derrière tes oreilles…. Rire dans la classe dont il se souviendra toute sa vie.

Des histoires comme celles de Cyril, j’en entends régulièrement. Ne laissez pas votre fils ou votre fille souffrir en silence.

La chirurgie esthétique des oreilles est une chirurgie qui donne de très beaux résultats mais surtout embellit et change la vie à mes jeunes patients.

Ne faites pas souffrir vos enfants inutilement car ce complexe a une solution simple, c’est une otoplastie faite par un expert de la face.

Comment se déroule une otoplastie ?

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, permet de traiter les défauts du cartilage auriculaire. Son objectif est clair,  permettre au patient, dès 7 ans, de retrouver une harmonie au niveau du visage et plus subir certaines moqueries.

On observe 3 malformations  caractérisant les oreilles décollées :

  • un anthélix (pli cartilagineux) ayant un défaut de plicature qui entraîne un manque de relief déroulant l’oreille vers l’extérieur, avec une oreille plate.
  • une conque (cartilage central) trop marquée (hypertrophie) projetant l’oreille en avant
  • et/ou un angle formé entre le pavillon et le crâne trop important (Hélix Valgus).

L’otoplastie dure 30 à 45 minutes selon les malformations à corriger.

L’hospitalisation est courte et se pratique en externe, permettant au patient de sortir une heure après.

Un pansement en forme de casque coiffera sa tête durant 24h, suivi d’un bandeau porté pendant une semaine, jour et nuit, afin de correctement maintenir  les oreilles près du crâne le temps de la cicatrisation.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique Lille

A 7 ans, l’enfant est à même de demander cette intervention : les enfants sont assez terribles entre eux, et cette disgrâce ne passant pas inaperçue dans les cours de récréation, en classe ou dans tout autre lieu où les enfants se mêlent, ceux qui souffrent malheureusement de celle-ci sont hélas victimes de moqueries constantes de la part des autres. Cela les marque toute une vie. Faites attention et protégez les !

A l’âge de 7 ans, l’oreille a déjà presque atteint sa taille adulte. Je préconise aux parents de faire pratiquer cette intervention chirurgicale le plus tôt possible afin que leur enfant ne subisse plus les remarques désobligeantes de la part de ses camarades, remarques qui pourraient occasionner un profond mal-être au moment où l’enfant se construit et qui pourrait par la suite s’aggraver au point, parfois, de créer une véritable gêne sociale.

D’ailleurs, nombreux sont les adultes qui ont eu recours à l’otoplastie, parce qu’ils n’ont pas eu l’opportunité le faire dans leur enfance, déclarent qu’il s’agit d’un « vieux rêve » et que les années de souffrance et de gêne esthétique ont été nombreuses.

C’est le cas de mon patient Cyril qui est venu me voir en me disant que son premier salaire sera de s’offrir cette chirurgie. On ne peut rester insensible à une telle situation.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras