Otoplastie ou
Chirurgie des Oreilles Décollées

Environ 2 % des personnes ayant les oreilles décollées choisissent de les corriger grâce à une intervention chirurgicale. C’est ainsi qu’en 2015 environ 20 000 personnes ont décidé d’avoir recours à une otoplastie.

D’origine congénitale, les oreilles décollées sont souvent à l’origine d’une éviction sociale, notamment lors de l’enfance. Elles peuvent ainsi être la cause de remarques désobligeantes voire de moqueries très pénibles pendant l’enfance.

Otoplastie Dr Elia Lille

Les raisons pour lesquelles les personnes veulent faire une chirurgie des oreilles sont nombreuses :

– 45% pour des raisons esthétiques et l’aspect physique.

-30% pour des raisons psychologiques.

-18% à cause de répercussions sociales.

-13% à cause du regard et du jugement des autres.

Les personnes qui ont recours à cette chirurgie esthétique vivent cette transformation physique comme un vrai soulagement et deviennent plus épanouies et ont plus confiance en eux. Les hommes peuvent enfin porter les cheveux très courts ou les femmes faire une queue-de-cheval sans aucun  complexe.

Comment se déroule une otoplastie ?

L’intervention peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire avec une entrée et sortie en presque 1H le jour même. Souvent même pour les enfants, nous mettons une chambre à disposition de la famille, le temps de l’intervention chirurgicale qui est très courte. La maman ou le papa attend le retour de l’enfant dans la chambre.

Trois types d’anesthésie sont envisageables :

Anesthésie locale pure, où un produit analgésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des oreilles.

Anesthésie générale durant laquelle vous dormez complètement. Cela reste très rare, sauf si le patient me le demande.

Le tracé des incisions qui correspondent à l’emplacement des futures cicatrices, sont habituellement dissimulées sur la face postérieure de l’oreille. Donc pas de cicatrices visibles.

LES SUITES OPERATOIRES

Un pansement « en casque » maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures. Il est retiré le lendemain de l’intervention. Il a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premières heures.

Les oreilles pourront alors apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect éventuel ne doit pas inquiéter et ne changera en rien le résultat final.

Lorsque le pansement est retiré, les sutures peuvent rester à l’air, et le port de lunettes éventuelles peut être repris. Mais il est indispensable de porter systématiquement un bandeau sur les oreilles pendant 7à 10 jours (jour et nuit) et pendant 1 mois uniquement la nuit. Ce bandeau, a pour but d’éviter un retournement malheureux de l’oreille.

De même, il faut éviter pendant deux mois les sports violents ou qui risquent de traumatiser les oreilles.

La conclusion du Docteur Elia

Dr André Elia Chirurgie Esthétique Lille

Si vous souffrez de ce complexe, consultez un ou une experte de cette chirurgie et faites vous opérer. J’ai reçu tellement de témoignages touchant que je ne peux vous recommander d’y avoir recours si ce complexe vous concerne OU concerne votre enfant.

Une première consultation avec un expert vous permettra d’avoir des réponses précises à vos questions.

Le Docteur André Elia vous reçoit en consultation à :

  • Lille : Clinique Clemenceau : 179 Boulevard Clemenceau – 59700 Marcq-en-Barœul
  • Arras : Clinique Clemenceau : 4 bis, cours de Verdun – 62000 Arras